The Material Handling Blog

 

Read More Articles

RichelieuBlogPost_Fr_blog

Richelieu uniformise l’exécution des commandes pour améliorer l’expérience client

Kevin Auger | 16 September 2021

An English version of this blog post is available here.

Richelieu souhaite améliorer la satisfaction des 90 000 clients et plus qu’ils servent au Canada et aux États-Unis en exécutant les commandes de façon plus rapide et fiable.

À titre d’importateur, de distributeur et de fabricant de matériel spécialisé de calibre mondial, Richelieu gère plus de 130 000 UGS. En plus d’une approche qui vise à uniformiser et à accélérer l’exécution des commandes, Richelieu a été en mesure de consolider le stockage externe en tirant profit de ses installations à Montréal.

Elle s’est tournée vers Bastian Solutions pour obtenir des conseils et pour mettre en place la bonne combinaison de technologie d’automatisation pour augmenter la durée de vie de l’installation de Richelieu et mettre en place un système qui l’aide à maintenir de façon constante un service à la clientèle de grande qualité.

Capacité de rendement de différents UGS plus rapide

La gamme de produits de Richelieu passe par les décorations aux systèmes de porte coulissante. Ces produits ont bien sûr des tailles, dimensions et poids différents. Ceci peut rendre le fonctionnement d’un système très complexe. Trouver un système d’automatisation de type Marchandises à Personne (Goods to Person) qui traite non seulement un grand volume de plus de 100 000 UGS, mais aussi différents produits, demande des solutions créatives et des combinaisons de technologies pour créer un fonctionnement plus efficace.

La solution innovatrice AutoStore permet de mettre de l’ordre dans les processus et de les accélérer. De plus, elle est entièrement configurable et flexible pour gérer le volume de produits assortis de Richelieu. Environ 19 788 bacs, 25 robots et 4 ports de carrousel ont été installés.

Le système de prélèvement par signaux lumineux rend à la fois le ramassage et le réapprovisionnement des stockages plus efficace en utilisant des indices visuels ainsi que le logiciel Exacta qui offre une plus grande précision. Cette méthode permet de maintenir les coûts de main-d’œuvre au plus bas, tout en optimisant la préparation de commande, l’exécution et le triage.Richelieu-distribution-center-automation-AutoStore-goods-to-person-system

La procédure depréparation de commande manuelle standard précédente pouvait prendre des heures. Les commandes sont maintenant ramassées, emballées et expédiées en environ 10 à 12 minutes et les commandes en magasin prennent de 3 à 5 minutes pour être préparés.

AutoStore et le système de prélèvement par signaux lumineux sont des systèmes faciles à utiliser qui peuvent fonctionner ensemble ou séparés. Peu après leur mise en place, ils permettent de voir rapidement les avantages. Au total, la mise en place des technologies de base de ce projet inclut :

Des équipements supplémentaires ont été ajoutées pour aider à rendre le traitement encore plus efficace incluant – des scelleuses de boîte semi-automatique, des balances en ligne et des imprimantes avec mise en place automatique des étiquettes.

Optimisation des mouvements

Les mouvements inefficaces des produits et des opérateurs ajoutent du temps à la procédure générale de la préparation d’une commande. Concevoir l’efficacité en réduisant le temps de déplacement peut faire épargner des minutes et même des heures.

Les procédures de préparation de commande manuels précédentes demandaient aux opérateurs de Richelieu de marcher mezzanines et des rayonnages pour sélectionner et ramasser les articles pour exécuter les commandes. La combinaison d’AutoStore et d’un convoyeur de tri a permis de créer une station d’opération dédiée où les produits sont classés et acheminés à chaque opérateur. Cette méthode a permis non seulement de réduire le temps de déplacement des opérateurs pour qu’ils aillent chercher les produits, mais aussi d’améliorer l’efficacité du ramassage. Les opérateurs peuvent maintenant ramasser plus fréquemment et pendant de plus longues périodes.

Stations de travail définiesRichelieuWorkStation

En raison des exigences de distanciation physique en lien avec la COVID-19, le système Marchandises à Personne (Goods to Person) a permis à Richelieu de continuer à livrer ses commandes sans délai malgré les exigences de distanciation et les ajustements du nombre d’employés. Les stations de travail dédiées signifient que les exigences d’espacement ont naturellement été respectées grâce à la configuration des stations de travail. Il a aussi été plus facile de planifier et d’effectuer le suivi des quarts de travail du personnel. La réduction des déplacements dans le centre de distribution a aussi aidé à simplifier le suivi des contacts nécessaires.

Assistance par IHM

L’interface humain-machine (IHM) aide encore plus à améliorer la productivité du travail et à optimiser les mouvements sur toutes les opérations en fournissant un accès facile aux données en temps réel. Ces données comprennent le statut du système, les statistiques de tri et la surveillance en direct.

La simplicité pour une croissance facile

Depuis la mise en place du système d’automatisation, les demandes d’affaires toujours croissantes ont permis l’expansion de deux installations de Richelieu. Les systèmes modulaires AutoStore permettent une croissance rapide et facile pendant le fonctionnement à pleine vitesse sans interrompre les activités. « Il s’agit d’un système facile à agrandir. Nous pouvons ainsi ajouter des robots si nous avons plus de lignes. Si nous avons un nouveau produit, nous ajoutons des bacs. Et vous pouvez ajouter les pièces que vous voulez sans arrêter le système », indique Stephane Bourque, directeur de la distribution chez Richelieu. Pendant l’agrandissement, deux ports de ceuillette ont été ajoutés pour augmenter la capacité de préparation de commandes et 4 000 bacs ont été ajoutés pour répondre à la demande de croissance du volume de produits.

Temps utilisable maximum du système

L’entretien est aussi rapide et simple que l’expansion du système s’effectue de façon harmonieuse. La simplicité du système signifie qu’il y a moins de composantes à entretenir et à réparer. Dans son ensemble, AutoStore demande un entretien et un temps d’arrêt minimum lors des changements saisonniers qui peuvent être réglés automatiquement. De façon générale, elle propose une disponibilité minimum du système de plus de 98 %.

Modernisation des ressources en place

Trouver des solutions qui répondent aux défis d’aujourd’hui et qui laissent de la place pour la croissance de demain n’est pas chose facile. « Il y a toujours des défis lors des mises en place, mais Bastian Solutions est toujours resté à nos côtés. J’ai beaucoup aimé travailler avec des personnes qui avaient l’expertise et qui étaient prêtes à faire ce qu’il faut pour faire avancer le projet », indique Stephane.

En ne portant pas seulement leur attention sur la vitesse, Bastian Solutions et Richelieu ont été en mesure de maximiser l’espace de stockage d’une installation déjà existante pour ultimement rendre la capacité de rendement plus efficace et le fonctionnement de l’entreprise plus fiable.

Author: Kevin Auger

Kevin Auger is a National Accounts Manager at Bastian Solutions based in Montreal, Quebec, Canada. Featuring a background in engineering, Kevin has a Baccalauréat en génie de production automatisé from Université du Québec - Ecole de Technologie supérieure and a Diplôme d'étude collegial in industrial electronics from Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

-

Kevin Auger est un directeur des ventes chez Bastian Solutions et travaille à Montréal, dans la province de Québec au Canada. Kevin possède de l’expérience en ingénierie et un Baccalauréat en génie de production automatisé de l’Université du Québec – École de Technologie supérieure, ainsi qu’un Diplôme d’études collégial en Électronique industrielle Du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Comments

No comments have been posted to this Blog Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Thank you for your comment.

Rate this Blog Post:

Spell Check

Close