The Material Handling Blog

 

Read More Articles

20220629-Decathlon-Calgary-AB-Canada-blogpost

Créer une expérience client unique : Decathlon mise sur la micro-exécution

Cody Caissie | 9 November 2022

Du concept à la réalité de la micro-exécution, Decathlon et Bastian Solutions ont collaboré pour créer un système de micro-exécution en magasin en contact avec les clients. 

« L'objectif de Decathlon était de créer un nouveau parcours client unique et amélioré en supprimant idéalement les tâches sans valeur ajoutée pour le personnel », a déclaré Diba Aleagha, responsable des opérations et du commerce électronique pour Decathlon Canada.

En sachant que « la vente au détail doit évoluer » alors qu’il planifie la mise en place d’un autre magasin au deuxième étage du South Central Mall de Calgary, Decathlon avait besoin d'une solution qui répondrait aux besoins des clients en magasin et servirait de carrefour de commerce électronique pour l'Ouest du Canada. Decathlon est un magasin d'articles de sport mondial dont l'histoire remonte à 45 ans. Cette marque mondiale, qui a débuté en France, compte maintenant environ 1 700 magasins dans plus de 60 pays.

Pour le magasin de Calgary, les experts de Bastian Solutions ont conçu et intégré un système de stockage et d'exécution suffisamment petit, rapide et flexible, offrant un mélange parfait pour une expérience client unique.   

Trouver le mélange parfait grâce à la micro-exécution

L’approche de la solution de micro-exécution est issue du secteur alimentaire comme solution potentielle pour remplir les commandes en ligne des magasins de détail existants ou des « dark stores », fermés au public pour le magasinage interne, mais utilisés comme sites de cueillette. Cette tendance a pris de l’ampleur et attiré l'attention des détaillants. L'objectif demeure le même : réduire les coûts d'expédition et de main-d'œuvre, tout en rapprochant le produit du consommateur.

De même, pour Decathlon, cela signifiait un petit centre de distribution dans une région métropolitaine. Non pas un immense centre de distribution situé à l’extérieur de la ville. L’emplacement géographique du South Central Mall sert de point central pour la région de l'Ouest du Canada.

Alors, comment le système de marchandises à personnes (GTP) peut-il soutenir la micro-exécution?

Misant sur un système GTP AutoStore offrant une haute densité avec une petite empreinte, Decathlon peut stocker des produits pour répondre aux besoins en magasin et en ligne.

Les produits sont d'abord expédiés de l'entrepôt de Montréal. Ils sont ensuite triés et intégrés manuellement dans des bacs qui sont ajoutés au système AutoStore. Les clients balayent un code QR et choisissent l'article en question à l'aide de l'application mobile de Decathlon. AutoStore permet de stocker des chaussures, des vêtements et des articles de sport qui peuvent être placés dans un bac AutoStore. Les robots récupèrent le produit demandé et livrent le bac à un point de cueillette. Un préparateur de commande place les produits demandés dans un bac pour le client et ce bac est livré par convoyeur dans l’aire de réception. Les clients ramassent ensuite le produit demandé pour achat ou essayage.

Système de taille appropriée

Compte tenu de l'emplacement unique, le poids, la taille et l'extensibilité de la technologie ont tous été pris en compte, en plus des exigences d'affaires pour une exécution plus rapide.  « Ceque nous avons fait, c'est de sonder les clients sur le marché et de déterminer que le maximum de 3 minutes est celui que tout le monde était prêt à attendre et que c'était notre mesure », a déclaré Craig Binch, responsable de magasin de Decathlon Canada.Bastian_Solutions0150

Pour répondre à ces besoins, les technologies clés suivantes ont été intégrées :

  • Solution AutoStore de micro-exécution de type GTP (marchandises à personnes)
    • 27 robots Red Line
    • 6 000 bacs
    • 2 ports d’induction de convoyeur
    • 6 ports de carrousel de cueillette
  • Convoyeur Bastian Solutions
  • Logiciel intralogistique Exacta
    • Exacta GTP : logiciel WCS de marchandises à personnes qui communique entre le WMS hôte du client et le logiciel de contrôleur AutoStore

Petit système, gros impactBastian-Solutions-Decathlon-microfulfillment-instore-blogpost-feature

Malgré son emplacement confiné, cette solution d'« arrière-boutique » peut atteindre un cycle de commande de trois minutes, ce qui signifie qu'il est possible de livrer le produit en trois minutes, de la commande du client à l'exécution finale. Le système conçu a également permis d'augmenter la capacité et la densité de stockage avec 11 000 UGS dans plus de 16 000 pi3 d'espace de stockage. 

La solution de micro-exécution a créé une expérience de magasinage unique, en éliminant la majorité de l'espace de vente et en permettant de présenter un plus grand nombre de produits sur les étalages. Cela a également augmenté le temps que les employés pouvaient consacrer directement aux interactions et au soutien des clients, réduisant ainsi le temps consacré à la gestion et au rangement des produits.

Meilleure utilisation du temps

 « Le plus grand impact est le fait que nous sommes en mesure de passer plus de temps directement avec nos clients et, en fait, nous avons plus de produits uniquement sur les présentoirs, ce qui signifie qu’il y a beaucoup moins de rangement nécessaire. Cela nous permet donc de gagner beaucoup de temps pour pouvoir utiliser la solution et nous avons créé une expérience d'achat vraiment unique » a déclaré Monsieur Binch.

Decathlon est fière d'être une entreprise très avant-gardiste qui garde l'avenir à l'esprit. Cela signifie que l’entreprise tend à adopter de nombreuses technologies différentes dans ses entrepôts. Bastian Solutions et Decathlon ont été en mesure de trouver et de développer une solution qui non seulement répond à des besoins uniques, mais qui est aussi fiable, fondée sur des solutions et une expérience éprouvées.

Bastian Solutions aide ses clients à augmenter leur productivité grâce à des solutions d'automatisation éprouvées qui répondent aux besoins de chaque entreprise. Parlez à un expert en solutions de votre prochain projet!

Author: Cody Caissie

Cody Caissie is a Field Application Engineer based out of Toronto, Canada. He is a graduate from McMaster University in Hamilton, Ontario. He excels at creating customer relationships and creating solutions for companies to compete in their markets by providing the best material handling system solutions and technology.

Comments

No comments have been posted to this Blog Post

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Thank you for your comment.

Rate this Blog Post:

Spell Check

Archives

Upcoming Events

Meet Bastian Solutions experts at ...

 

manifest-logo

Manifest 2023

January 31 - February 2
Las Vegas, NV

 


 

link2023-thumbnail

Rila LINK 2023

February 19 - 22
Orlando, FL

 


 

logo2023

ProMat 2023

March 20 - 23
Chicago, IL

Close